FEMAFOOT / CENTRE TECHNIQUE : LE CHANTIER AVANCE AVEC SATISFACTION
Après la pose de la première pierre le 26 février 2022, le futur Centre Technique de la Femafoot prend forme. A l’issue d’une visite d’inspection du président Mamoutou Touré « Bavieux, ce mercredi 8 mars, l’entreprise en charge de la réalisation des travaux a estimé à 32% le taux d’exécution générale.
Le futur Centre Technique de la Fédération Malienne de Football sort peu à peu des terres. Sur le site dans la zone aéroportuaire de Bamako, ce constat est palpable avec de très gros travaux engagés à tous les niveaux.
Bâti sur une superficie de 20 hectares, ce Centre ultramoderne sera l’un des plus rares en Afrique avec toutes les commodités de dernière génération requises.
Scindé en 4 lots, tous les pans du chantier progressent avec satisfaction. Des murs de clôture du Centre aux 3 terrains de foot en passant par les différents bâtiments (blocs administratifs et techniques, dortoirs pouvant accueillir plusieurs personnes) et l’hôtel 4 étoiles, (R+5) de 40 chambres pour l’hébergement des joueurs de l’équipe première, les taux d’exécution varient par lot entre 15 et 40%. « Ce projet va permettre de combler les attentes du ministère des Sports. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Etat engage de grosses sommes d’argent dans la mise au vert de nos équipes à l’étranger. Ce Centre nous permettra donc d’économiser dans la mesure où nos équipes pourront désormais se préparer sereinement à domicile », a indiqué le secrétaire général du département des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé.
Avec 270 jours consommés dans le délai d’exécution, le taux général de réalisation a été estimé à 32% par l’entreprise en charge des travaux. A cette allure, l’entreprise a donné l’assurance de livrer les clés dans le délai imparti de 18 mois. Un réel motif de satisfaction pour le président Bavieux Touré qui a su convaincre la Fifa de l’importance d’un tel projet. « Nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Cela constitue une grande fierté pour la FEMAFOOT qui entend, par-là, offrir aux jeunes footballeurs un cadre idéal d’encadrement et aux équipes nationales un cadre propice de préparation », a déclaré pour sa part le président de l’instance dirigeante du football national.
Ce projet, faut-il le rappeler, est la matérialisation d’une promesse de campagne du président Touré bien avant son arrivée à la tête de la FEMAFOOT. Il devra permettre de développer notre football qui ne manque pas de talent mais qui fait face à un besoin crucial d’encadrement dans un cadre idéal.













