Rencontre entre le CoNor et les acteurs du Football malien

Le Dimanche 21 Octobre 2018, Le Comité de Normalisation de la Fédération Malienne de Football, dirigé par Mme Daou Fatoumata GUINDO a organisé une rencontre d’échanges avec  les Présidents des ligues Régionaux de football et clubs de 1ère Division à partir de 10 heures dans la salle Soundjata de l’Hôtel Olympe International.

L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans un souci de partager avec les différents auteurs du foot ball malien un certain nombre d’information suite à une correspondance de la FIFA adressée au CoNor par rapport à l’Assemblée élective du bureau fédéral.

Daou Fatoumata GUINDO, Présidente du CoNor dira que qu’il y a de cela un mois, elle a animé  une conférence de presse au cours de laquelle  l’opinion nationale et internationale avait été informé de l’organisation l’Assemblée élective dans les 10 derniers jours du mois d’octobre 2018.  C’est sur cette base que le CoNor a  adressé une correspondance le 3 septembre 2018, à la FIFA pour pouvoir organiser cette assemblée le 27 octobre 2018.

Le projet du CoNor était de faire une seule Assemblée c’est-à-dire procédé à l’adoption des textes et ensuite  organiser  l’Assemblée élective  du bureau.

La FIFA a répondu  en  recommandant au CoNor  de faire deux  Assemblées, une première pour adopter les textes et la seconde pour l’élection du bureau.

En ce qui concerne la date du 27 octobre 2018, pour la tenue de l’Assemblée élective,  la FIFA était d’accord mais malheureusement c’est au niveau du  Mali que les textes n’ont pas pu finir les textes à temps. Les textes devraient être envoyés à la FIFA au plus tard  le 20 septembre  mais le CoNor a  reçu les dernières observations des acteurs le 19 septembre dans l’après-midi.  Lesdites observations ont été envoyées au consultant le lundi 21 septembre. C’est après la prise en compte  desdites que les textes ont été envoyés à la FIFA donc il était Techniquement difficile de respecter le délai du 27 octobre. A ce jour tous les textes sont au niveau de la FIFA et le délai a été  ramené au 17 novembre 2018. Le CoNor attend  le retour de la FIFA pour pouvoir organiser l’adoption des textes en Assemblée le 17 novembre 2018.

Selon la Présidente du CoNor « Nous avons informé les acteurs que la FIFA a recommandé deux Assemblées. A ce jour, nous ne  sommes plus à mesure de dire que l’Assemblée élective sera tenue  à telle date. Mais nous continuons les échanges pour déjà pourvoir les amener à accepter que nous faisons deux assemblées mais que ça soit des Assemblées qui se suivent, parce que si nous adoptons les textes et que nous laissons un temps avant d’aller à l’élection du bureau cela veut dire que les anciens textes sont caducs qu’il faut mettre en œuvre les nouveaux textes. Or dans les nouveaux textes il y’ a beaucoup de choses à faire qui vont prendre du temps. C’est pourquoi nous avons voulu que le bureau soit élu sur la base des anciens textes, et le nouveau bureau aura comme textes les nouveaux textes et les recommandations à mettre en œuvre.  C’est sur ce  processus que nous continuons  d’échanger avec la FIFA. Donc nous avons tenu à informer les acteurs pour que nous ayons les mêmes niveaux de lecture et d’information ».

Par rapport à l’organisation du championnat, le CoNor affirme avoir reçu plusieurs correspondances des clubs dans ce sens mais ils sont entrain d’examiner la question et l’information sera donnée au moment opportun.

« Aucun club n’a été saisi pour le moment  pour dire qu’il y aura un championnat mais quand on le décidera ça ne serait  pas pour inviter, ça serait  pour donner l’information et les clubs seront libre de participer au championnat ou pas. Mais nous allons tout faire pour sauver le foot ball malien en sauvant la saison. Si c’est le championnat qui va nous permettre de sauver la saison on va organiser le championnat « . Dixit Daou Fatoumata Guindo

.